Fonctionnement d’un crédit à la consommation

Le crédit à la consommation offre une grande flexibilité et peut être souscrit très facilement. Vous avez un besoin d’argent urgent pour faire un achat ? Le crédit consommation peut être une solution à envisager, mais il faut néanmoins savoir comment il fonctionne. 

Un crédit à la consommation : c’est quoi ?

Vous pourrez emprunter jusqu’à 75 000 € lors d’une souscription à un crédit consommation, cependant, vous ne pourrez pas l’utiliser pour l’achat d’un bien immobilier. Il faut de plus distingué 2 types de crédit à la consommation :

  • Crédit consommation affectée : Vous devrez fournir un justificatif d’achat lors de l’obtention d’un bien. Par exemple, vous pourrez acheter une voiture, une moto, ou réaliser des travaux. On vous prête de l’argent pour un achat particulier, et ce crédit ne pourra être utilisé que pour cela.
  • Crédit consommation non affectée : à la différence d’un crédit conso affecté, vous pourrez faire ce que vous voulez de l’argent obtenu, et l’utiliser à bon escient !

Le crédit consommation est encadré

Afin d’éviter que des personnes se retrouvent dans une situation de sur endettement, le crédit consommation est régit par une législation assez stricte. L’établissement préteur se doit d’informer la personne désireuse d’avoir une somme d’argent des risques encourus. On transmet donc une fiche d’information afin de vérifier la solvabilité de l’emprunter, et voir s’il peut ou non rembourser la somme demandé.

Ou faire un crédit consommation ?

Il existe de nombreux endroits ou vous pourrez réaliser des crédits consommation. Il existe bien entendu des banques traditionnelles, mais aussi des sociétés spécialisés dans ce type de contrat. Bien entendu, un conseil simple, c’est de comparer les organismes financiers avant de s’engager. Certains proposent des offres plus intéressantes que d’autres.

Comme vous pouvez le voir, obtenir une crédit consommation est relativement simple, cependant, il faut faire attention de ne pas se retrouver dans une situation bancable, et de ne pas pouvoir rembourser votre crédit consommation. Renseignez vous bien avant de vous engager !