Avis sur ” L’imposture économique” de Steeve Keen

On pourrait caractériser ce livre, comme un ouvrage “coup de poing”, puisque l’auteur Steeve Keen expose dans l’ouvrage “L’imposture économique” une critique de la pensée économique néoclassique qui domine sur le marché économique. Quand, vous aurez lu ce livre, vous ne verrez plus pareil la pensée économique actuelle.

Rare sont les livres qui dénoncent aussi bien, l’économie actuelle, et les problèmes qu’il y a. “L’imposture économique” fait parti de ces livres qui détaille à merveille les dérives de la pensée économique actuelle avec des exemples concrets. Il est toujours important, d’avoir différents avis pour juger l’état de l’économie actuelle. Steeve Keen, ne fait pas que de critiquer sans apporter de solutions, puisque dans cet ouvrage, vous y verrez aussi les solutions qui peuvent être envisager afin d’avoir à nouveau une économie fleurissante.

Qui est l’auteur ?

Steeve Keen est un économiste Australien qui est aussi professeur d’économie et de finance, spécialisé dans la modélisation macroéconomique monétaire. Il est aussi directeur du département économie, histoire et politique de l’université Kingston à Londres. Il a reçu le prix d’économie décerné par le Real-World Economics Review.

Voici une vidéo en Anglais, d’un débat avec Steeve Keen, parlant du système économique actuel :

De quoi parle ce livre ?

Comme dit précédemment, ce livre est une critique du système économique actuelle, mais le grand plus de cet ouvrage, c’est qu’outre le fait de faire une critique, il donne des pistes, des suggestions, afin d’améliorer le système économique. Ainsi, vous trouverez dans ce livre, des critiques sur la théorie néokeynésienne de la déflation, l’efficience des marchés financiers et la théorie du capital. Bref, toutes les théories économiques actuelles y passent.

Avantages du livre

  • Permet d’avoir une analyse différente par rapport aux autres ouvrages parlant des théories économiques actuelles
  • Un livre qui démontre les failles du systèmes actuelles tout en exposant des solutions
  • Livre qui porte à débat, donc toujours intéressant de se faire sa propre idée

Excellent livre, qui mérite, qu’on s’attarde sur lui. En effet, tout n’est jamais tout blanc, ou tout noir, et il toujours bien de se faire sa propre idée. Si vous connaissez les théories économiques actuelles, et que vous souhaitez avoir une analyse différente sur ces dernières, “L’imposture économique” est le livre parfait.