Avis sur le livre “Makers” de Chris Anderson

La Nouvelle révolution industrielle est en marche d’après Chris Anderson. En effet, il expose le principe simple, que les outils de production sont de plus en plus facile à avoir, même pour un particulier. Que ce soit les imprimantes 3D, découpeuses laser, logiciels et matériels open source.

C’est en partant du principe de la démocratisation des outils de production, que Chris Anderson a écrit son livre “Makers, la nouvelle révolution industrielle”. Tout le monde peut avoir accès à des ressources afin de créer son propre produit. C’est l’esprit DIY (Do it yourself), mouvement artisanal innovant, high tech et low-cost.

Qui est l’auteur ?

Auteur entre autre du Best Seller “La longue traîne” est un journaliste américain né en 1961 à Londres. Classé, notamment en 2007, par le TIMES dans les 100 penseurs les plus visionnaires au monde. Il a aussi fondé 3DRobotics, une société qui est spécialisée dans la fabrication des robots.

Que lire dans ce livre ?

Livre totalement différents des autres ouvrages du moment, “Makers” apporte un vent de fraîcheur au niveau des livres économistes. On ne parle pas de théories, d’analyses économiques, mais on s’attarde plus à des exemples concrets de la société moderne. C’est ainsi, qu’avec l’avènement des nouvelles technologies, qui prennent de plus en plus de place dans notre société actuelle, Chris Anderson montre qu’on est en plein dans la nouvelle révolution industrielle. En effet, les moyens de production ne sont plus détenus par une poignée de personnes, mais peuvent être détenu par n’importe quelle personne. En effet, la démocratisation des outils de production est un fait. Avec une imprimante 3D, vous pouvez créer des objets, et le tout en étant un particulier à sa maison.

Avantages de ce livre

  • Un livre qui expose des exemples concrets
  • Différents des livres actuels
  • Peut donner des idées pour lancer son projet