Avis sur “le capital au XXI éme Siècle” de Thomas Piketty

Vous en avez surement déjà entendu parler au cours de ces derniers mois, concernant Thomas Piketty et son livre “Le capital au XXI éme Siècle”. En effet, aux Etats Unis, cet économiste fait fureur pour ces idées sur ce que devrait être l’économie. Voyons ensemble  à quoi ressemble ce livre.

Un des livres majeur de 2014 tout domaine confondu, et surtout au point de vue économique. De nombreux économistes ont reconnu ce livre comme étant un des livres majeur au cours de ces dernières années. C’est un livre intéressant à lire, qui vous apprendra de nombreuses choses, notamment, que le capitalisme doit être réguler afin de ne pas générer des inégalités.

Qui est Thomas Piketty ?

Économiste français né à Clichy en 1971, Thomas Piketty est un ancien élève de l’école normale supérieure de la rue d’Ulm et docteur en économie. Il se spécialise dans des inégalités économiques, avec une perspective historique et comparative. Il a notamment reçu le prix du meilleur jeune économiste en France, en 2002. Outre “le capital au XXI éme Siècle”, il a écrit des livres comme “Les hauts revenus en France XX éme Siècle” ou bien “l’économie des inégalités”.

Une grosse review sur le livre de Thomas Piketty :

De quoi parle le livre ?

Avec ce livre, vous n’aurez pas de conseils ou techniques pour investir en bourse, mais plutôt, grâce à des données comparatives, voir les inégalités de revenu, de patrimoine, et le rapport capital/revenu dans les pays développés suivent historiquement une courbe en U. Il se met en totale contradiction avec les résultats d’un autre économiste(Kuznets), qui avait publié en 1950, le fait que le développement économique s’accompagnait naturellement d’une baisse des inégalités de revenu.

Avantages de ce livre

  • Best Seller 2014 dans les livres sur l’économie
  • Un des livres économique les plus importants de la dernière décennie
  • Un bouquin parfait pour les économistes en herbe